Newsletter 10.07.25

Chères abonnées, chers abonnés,

Alors que l’année universitaire s’achève et que l’été approche, la Maison pour les Langues en Lorraine tient à vous remercier pour votre engagement et votre fidélité pendant cette année universitaire et académique de 2024-25.

Dans cette dernière lettre avant la pause estivale, retrouvez les temps forts de ces derniers mois, les actions menées avec nos partenaires et les perspectives pour la rentrée.

Nous vous souhaitons un bel été reposant, riche en découvertes et en rencontres !

Bonne lecture et très belles vacances !

Le mercredi 11 juin 2025, la Maison pour les Langues en Lorraine (M3L) a été officiellement inaugurée sur le campus de Nancy-Maxéville. Plus de 90 participantes et participants issus des milieux de l’éducation, de la recherche et des institutions partenaires ont répondu présents pour célébrer cette ouverture placée sous le signe de la découverte, du dialogue… et du soleil lorrain !

Retrouvez plus d’informations sur notre site web en cliquant ici.
Retrouvez le retour en images de l’inauguration sur Factuel en cliquant ici.

© Crédit Image : Anne-Sophie Berné, Service Communication INSPÉ de Lorraine

Le 26 juin 2025, la M3L a organisé et animé un projet original mêlant art urbain, échanges interculturels et apprentissages linguistiques. Les élèves de l’école Boudonville (Nancy) et leurs camarades de l’école de Lemington (Newcastle, Angleterre) ont exploré ensemble l’exposition de l’artiste nancéien RUNS, présentée à la Galerie Le Préau de l’INSPÉ de Lorraine et ils ont pu participer à un atelier bilingue sur les villes de Nancy et de Newcastle.

Pensée comme un espace d’apprentissage collaboratif et immersif, cette formation a également permis de mobiliser trois étudiantes en master MEEF, Louve, Manon et Eva, accompagnées de deux lycéennes allemandes, Fiona et Maria, qui ont co-animé les ateliers.

Cette expérience a favorisé le développement de compétences pédagogiques dans un contexte plurilingue et interculturel, tout en sensibilisant les élèves à la diversité des langues, des cultures urbaines et des formes d’expression artistique.

La Maison pour les langues en Lorraine accompagne vos projets d’accueil de classes internationales ! Contactez-nous !

© Crédit Image : Fiona Wall
Atelier de virelangues en allemand animé par Fiona et Maria au Goethe-Institut de Nancy.

Du 23 juin au 4 juillet 2025, la M3L accueille deux lycéennes du Lycée Geschwister-Scholl de Daun (Allemagne) pour un stage d’observation et d’initiation au monde professionnel.

Maria et Fiona ont pu découvrir de l’intérieur le fonctionnement de l’INSPÉ et de la M3L, d’explorer la diversité des missions menées, et de mieux comprendre les idées, les structures et les dynamiques qui les animent.

Cette expérience s’inscrit également dans une démarche d’ouverture interculturelle en favorisant les échanges entre élèves, étudiants et personnels de différents horizons linguistiques et culturels.

Retrouvez leur témoignage sur notre site web en cliquant ici.

© Crédit Image : Carys Butcher
Deux étudiantes Léna et Marie pendant leur stage à Alicante

Dans le cadre de leur formation en Master 1 MEEF 1er degré, Léna et Marie ont réalisé un stage de deux semaines dans deux écoles primaires à Murcie, en Espagne. Cette mobilité a été pour elles une formidable occasion d’enrichir leur pratique pédagogique, de découvrir un autre système éducatif et de renforcer leurs compétences linguistiques en contexte réel.

Lors d’un entretien mené par la M3L, elles reviennent sur leurs motivations, les défis rencontrés et les apprentissages professionnels et personnels qu’elles tirent de cette expérience.

Retrouvez l’entretien complet et leurs rapports de stage en cliquant ici.

© Crédit Image : Léna Roger et Marie Ehrhart
Deux enfants écrivent une carte pour la fête des mères en calligraphie arabe.

Le 19 mai, des étudiants de l’INSPÉ de Lorraine se sont rendus dans une classe de CE2-CM1-CM2 à l’école de Boudonville pour animer des ateliers ludiques autour des langues.

Ces étudiants en Master MEEF 1er degré, engagés dans le projet d’interdisciplinarité « Albums jeunesse en langues vivantes étrangères : des histoires en jeu », ont imaginé des activités à partir d’albums jeunesse pour éveiller les élèves à la diversité linguistique et culturelle.

Au programme : théâtre en anglais et en langue des signes (inspiré de la formation animée par Dario Costa, compagnie Drama Ties), jeux linguistiques (memory en turc, jeu des 7 familles en allemand), et création de cartes pour la fête des mères en calligraphie arabe.

Un grand merci aux élèves, aux enseignants et à la directrice pour leur accueil chaleureux, et bravo aux étudiants pour leur créativité et leur engagement !

© Crédit Image : Marie Varcin
Illustration stylisée de jeunes chercheuses et chercheurs réunis autour d’un ordinateur affichant le logo de l’AFLA, sur fond végétal art nouveau.

Du 2 au 4 juillet 2025, le laboratoire ATILF (CNRS/Université de Lorraine) a accueilli, avec le soutien de l’INSPÉ de Lorraine, à la Faculté de Droit à Nancy le colloque international NéALA2025. Porté par l’AFLA, cet événement a réuni pas moins de 160 participants dont des chercheurs, 50 enseignants du premier et second degrés inscrits au PrAF de l’EAFC mais aussi des professionnels pour explorer les interactions entre le naturel et l’artificiel dans le domaine de la linguistique appliquée.

L’après-midi du 4 juillet, ouvert au grand public, a été marqué par un « tribunal de l’IA » et la découverte de stands interactifs. Une belle occasion pour (re)interroger nos pratiques linguistiques et éducatives.

On en parle dans l’Est Républicain :
https://www.estrepublicain.fr/education/2025/07/04/ia-et-linguistique-appliquee-deux-jours-pour-reflechir-a-nancy

En savoir plus : https://neala2025.sciencesconf.org/

© Crédit Image : Illustration générée par IA – Grégory Miras, 2025
Logo de l’ATILF – CNRS et Université de Lorraine

Deux sujets liés aux travaux du laboratoire de recherche l’ATILF ont récemment retenu l’attention de la presse :

L’Est Éclair (7 avril 2025) a consacré un article à la journée à la maternelle « Les enseignants invités à parler de leurs émotions », avec l’intervention de MC Lemarchand-Chauvin. À lire en cliquant ici.
The Conversation France (3 avril 2025) a publié une analyse originale sur les stéréotypes véhiculés par les accents dans les films d’animation, à travers Le Roi Lion, Blanche-Neige, Zootopie et bien d’autres. À lire en cliquant ici.

© Crédit Image : ATILF

SPECTACULUM est une émission innovante sur l’enseignement des langues dans l’Académie de Nancy-Metz, réalisée par le Centre Transfrontalier de St Avold, en partenariat avec le Lab des Deux Sarres et le CRIS de Sarrebourg.

Découvrez le 2ᵉ épisode de la série d’entretiens avec Jean-Jacques ANNAUD, qui explore l’importance de la voix, des silences et de la musicalité dans la communication humaine.

Visionnez-le en cliquant ici et retrouvez les activités EMILE de Mise en Voix ainsi que la lecture proposées par le Centre Transfrontalier de Saint-Avold.

© Crédit Image : Centre Transfrontalier de Saint-Avold

Les bourses de courte durée de l’IFRA-SHS ont pour but de favoriser la mobilité internationale entre la France et l’Allemagne. Elles s’adressent à des chercheuses et chercheurs de tous les niveaux. La durée de séjour est d’une à quatre semaines.

Qui peut postuler ?
Les candidates et candidats doivent être titulaires au moins d’une Licence. À partir de ce niveau, tous les dossiers sont éligibles s’il s’appuient sur une projet de recherche portant sur l’espace germanique.

Modalités de candidature
Les demandes de bourses de courte durée sont examinées tout au long de l’année. Elles doivent parvenir à la direction de l’IFRA-SHS au moins un mois avant le début du séjour prévu. Voir pour les détails : https://ifra-francfort.fr/fr/fr/aac-bourses-de-courte-duree-de-lifra-shs-tous-niveaux-permanent

© Crédit Image : IFRA-SHS

La Maison pour les Langues en Lorraine lance un appel à projets intitulé « Développer des pratiques enseignantes en Lorraine autour des langues en Europe », en vue d’une mise en œuvre à l’automne 2025. L’objectif est de favoriser la diversité linguistique et culturelle dans les pratiques éducatives à travers des outils, des dispositifs ou des formations.

Vous travaillez dans l’académie de Nancy-Metz ? Vous êtes formatrice ou formateur à l’INSPÉ de Lorraine, enseignante ou enseignant de/en langues ? Saisissez cette opportunité pour valoriser les langues dans vos projets pédagogiques à destination de la formation des enseignants et enseignantes !

Date limite de soumission : lundi 15 septembre 2025

Pour télécharger l’appel à projets et/ou déposer un projet, cliquez ici.

© Crédit Image : Grégory Miras

Contact : inspe-maisonlangues-contact@univ-lorraine.fr 
S’abonner à la liste : u2l.fr/info-maison-langues