Newsletter

Page Facebook de l'Inspé de Lorraine (s'ouvre dans un nouvel onglet)
Page Instagram de l'Inspé de Lorraine (s'ouvre dans un nouvel onglet)
Page LinkedIn de l'Inspé de Lorraine (s'ovure dans un nouvel onglet)

Retour sur l’inauguration de la Maison pour les Langues en Lorraine (M3L)

Informations pratiques

Public de la formation :
Autres publics, Futur·es enseignant·es, Enseignant·es, et Public scolaire
Type de formation :
Formation continue, Formation continuée, et Formation initiale
Date de démarrage :
11/06/2025
Date de fin :
14/07/2025
Thématiques :
Art et cultures, Didactique des langues, Franco-allemand, Recherche, Premier degré, Second degré, et Renforcement linguistique
Lieu de la formation :
Campus INSPÉ de Nancy-Maxéville
Responsable(s) :
Sandrine Quenet et Carys Butcher
Contact :

Contenu de la formation

Le mercredi 11 juin 2025, la Maison pour les Langues en Lorraine (M3L) a été officiellement inaugurée sur le campus Nancy-Maxéville de l’INSPÉ de Lorraine (Université de Lorraine).

Plus de 90 participantes et participants issus des milieux de l’éducation, de la recherche et des institutions partenaires ont répondu présents pour célébrer cette ouverture placée sous le signe de la découverte, du dialogue… et du soleil lorrain !

Un après-midi placé sous le signe des échanges

Le programme de cette demi-journée riche et conviviale comprenait :

  • une conférence inaugurale de Natalie Kübler (Université Paris Cité) expliquant pourquoi apprendre une langue, c’est apprendre des structures plus ou moins figées et préférées – disponible sur la plateforme « Entendu » de l’INSPÉ ici : https://inspe.univ-lorraine.fr/entendu-episode-46
  • des ateliers participatifs animés par des chercheuses-formatrices et personnels de l’INSPÉ, mettant en lumière les liens entre formation, recherche et pratiques pédagogiques mettant l’humain au cœur des considérations ;
  • une session posters valorisant les travaux de recherche d’étudiantes, d’étudiants et de doctorantes de l’INSPÉ et de l’Université de Lorraine ;
  • et des moments d’échange avec les partenaires de la Maison*, autour des dispositifs, des formations, des recherches et des ressources en langues et en cultures.

Un espace fédérateur au service du plurilinguisme

La M3L se veut un lieu-ressource fédérateur, au croisement des enjeux linguistiques, culturels et pédagogiques, qui rassemble actrices et acteurs de la formation, de la recherche et du terrain éducatif.

L’équipe organisatrice tient à remercier chaleureusement l’ensemble des participantes et participants, des intervenantes et intervenants, les composantes et laboratoires de l’Université de Lorraine, ainsi que les nombreux partenaires pour leur engagement et leur soutien actif.

Merci à Charlotte Knoepflin pour l’interprétation en langue des signes française (LSF) lors du discours d’inauguration.

* ATILF, Bibliothèque américaine de Nancy, Bibliothèque Universitaire de l’INSPÉ Nancy-Maxéville, Club TALOS (ORION), CREM, la délégation des régions académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (DRAREIC) de l’académie de Nancy-Metz, Diplôme Universitaire Pratiquer et enseigner l’allemand (et en allemand) à l’école, au collège et au lycée, Service de communication et culture de l’INSPÉ de Lorraine, Goethe-Institut, UFR LANSAD (LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines).

Cet événement est soutenu par le programme ORION. Plus d’infos sur ORION : cliquez ici pour accéder au site web du programme ORION (http://u2l.fr/osezlarecherche).

Logo du programme ORION (Université de Lorraine)

Photos : Anne-Sophie Berné – Service Communication de l’INSPÉ de Lorraine