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[WP3] Apprendre l’UE par la mobilité

  • Jean-Paul Aubert, Formateur et chargé de mission Relations Internationales INSPÉ de Lorraine – Université de Lorraine
  • Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, Enseignante-chercheuse INSPÉ de Lorraine – Université de Lorraine, ATILF (CNRS/UL)
  • Augmenter les connaissances sur les dispositifs de l’UE relatifs aux mobilités enseignantes
  • Faciliter le développement de leviers pour engager des projets de partenariats européens pour la formation des enseignants
  • Être un incubateur de projets de mobilités dans l’UE favorable à une montée en compétences professionnelles
  • Développer les compétences des enseignants et formateurs de formateurs sur le montage de e-Twinning/e-Tandem
  • Formaliser l’impact des mobilités sur la construction professionnelle enseignante
[T3.1] Accompagner la création de partenariats éducatifs européens

Identifier, soutenir et favoriser le montage de partenariats européens avec des établissements participant à la formation des enseignants en Europe

[T3.2] Soutenir les projets de mobilité pédagogiques et les projets eTwinning/eTandem

Concevoir des ateliers de sensibilisation au montage de projets de mobilités éducatives autour de l’UE

[T3.3] Inviter des experts européens sur eTwinning/e-Tandem

Aider les enseignants et les formateurs à monter en compétences sur le montage et le déploiement de projets eTwinning et e-Tandem

[T3.4] Favoriser les mobilités individuelles sur les enjeux européens

Proposer un accompagnement personnalisé et créer des envies de mobilités individuelles des futurs enseignants, des enseignants et des formateurs, par une bourse spécifique « Enseigner l’Europe en Europe ».