Objectif général
Renforcer les pratiques pédagogiques en Europe et dans le territoire lorrain en favorisant l’inclusion, l’interculturalité et la connaissance de l’Union européenne, à travers la formation et la coopération des enseignants.
Porteur·e·s du WP
- Sandrine QUENET, Formatrice et directrice adjointe de la Maison pour les langues en Lorraine de INSPÉ de Lorraine – Université de Lorraine
- Anissa Hamza-Jamann, Enseignante-chercheuse INSPÉ de Lorraine – Université de Lorraine, ATILF (CNRS/UL)
Objectifs détaillés
- Favoriser la création de formations en présentiel et virtuelles pour un enseignement plus inclusif et interculturel en Europe
- Impulser un déploiement de ces ressources sur le territoire lorrain en reconnaissant ses spécificités et son caractère transfrontalier
- Accompagner la formation continue des enseignants par des projets collaboratifs avec des classes sur le thème de l’Europe
- Initier des co-interventions dans le cadre de la formation continuée (enseignants débutants dans l’action) en classe sur les langues européennes
- Renforcer la connaissance de l’UE en termes d’Europe de l’éducation
Tâches
[T2.1] Créer des e-ressources pédagogiques innovantes pour l’enseignement inclusif et interculturel en Europe
Produire des ressources en ligne permettant aux enseignants en formation continue de monter en compétence sur l’UE par des thématiques spécifiques relatives à l’inclusion et l’interculturel en Europe.
[T2.2] Déployer des ressources pédagogiques sur le territoire lorrain
Créer des ressources en langues portant sur des thématiques en lien avec l’Europe sous la forme des mallettes mobiles permettant à des futurs enseignants de les déployer dans des classes en Lorraine.
[T2.3] Ouvrir le tiers lieu éducatif des projets pédagogiques européens
Faciliter la mise en place de séances pédagogiques dans le cadre de tiers lieux existants pour faciliter une acculturation réciproque à l’UE entre futurs enseignants et enseignants à travers les pratiques de classes.
[T2.4] Accompagner la formation continuée sur les langues européennes
Mettre en place un dispositif de formation « Adopte un prof de langues » permettant aux enseignants arrivant dans le métier (moins de 3 ans) de co-intervenir avec un formateur sur une thématique en lien avec l’Europe dans le cadre de sa formation continuée.