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[WP2] Renforcer les pratiques pédagogiques par et avec l’Europe

  • Sandrine QUENET, Formatrice et directrice adjointe de la Maison pour les langues en Lorraine de INSPÉ de Lorraine – Université de Lorraine
  • Anissa Hamza-Jamann, Enseignante-chercheuse INSPÉ de Lorraine – Université de Lorraine, ATILF (CNRS/UL)
  • Favoriser la création de formations en présentiel et virtuelles pour un enseignement plus inclusif et interculturel en Europe
  • Impulser un déploiement de ces ressources sur le territoire lorrain en reconnaissant ses spécificités et son caractère transfrontalier
  • Accompagner la formation continue des enseignants par des projets collaboratifs avec des classes sur le thème de l’Europe
  • Initier des co-interventions dans le cadre de la formation continuée (enseignants débutants dans l’action) en classe sur les langues européennes
  • Renforcer la connaissance de l’UE en termes d’Europe de l’éducation
[T2.1] Créer des e-ressources pédagogiques innovantes pour l’enseignement inclusif et interculturel en Europe

Produire des ressources en ligne permettant aux enseignants en formation continue de monter en compétence sur l’UE par des thématiques spécifiques relatives à l’inclusion et l’interculturel en Europe.

[T2.2] Déployer des ressources pédagogiques sur le territoire lorrain

Créer des ressources en langues portant sur des thématiques en lien avec l’Europe sous la forme des mallettes mobiles permettant à des futurs enseignants de les déployer dans des classes en Lorraine.

[T2.3] Ouvrir le tiers lieu éducatif des projets pédagogiques européens

Faciliter la mise en place de séances pédagogiques dans le cadre de tiers lieux existants pour faciliter une acculturation réciproque à l’UE entre futurs enseignants et enseignants à travers les pratiques de classes.

[T2.4] Accompagner la formation continuée sur les langues européennes

Mettre en place un dispositif de formation « Adopte un prof de langues » permettant aux enseignants arrivant dans le métier (moins de 3 ans) de co-intervenir avec un formateur sur une thématique en lien avec l’Europe dans le cadre de sa formation continuée.