Objectif général
Permettre le développement de connaissances sur l’Europe mais aussi de compétences langagières et interculturelles en faveur de la diversité et l’inclusion.
Porteur·e·s du WP
- Pierre ROUSSY, Formateur INSPÉ de Lorraine – Université de Lorraine
- Églantine GUÉLY-COSTA, Enseignante-chercheuse INSPÉ de Lorraine – Université de Lorraine, ATILF (CNRS/UL)
Objectifs détaillés
- Améliorer les compétences en langues et en cultures européennes
- Favoriser une approche comparée des langues et des cultures européennes
- Dynamiser les compétences linguistiques spécifiques à un espace transfrontalier européen
- Développer les connaissances de l’Europe et l’UE à travers la formation et l’évaluation des compétences en langues des futurs enseignants
- Faciliter l’accès et la découverte de langues européennes moins enseignées et moins diffusées
- Dynamiser le montage et le déploiement des projets linguistiques ambitieux et interdisciplinaires en langues portant sur l’Union Européenne
Tâches
[T1.1] Ouvrir la formation linguistique des futurs enseignants à l’UE
Favoriser chez les futurs enseignants une prise de conscience comparée et transfrontalière des enjeux linguistiques et culturels européens en
favorisant le choix de sujets spécifiques dans leurs dossiers d’évaluation en langues.
[T1.2] Introduire l’UE dans l’évaluation du niveau en langue-culture des futurs enseignants
Intégrer dans le barème d’évaluation des modules de langues des futurs enseignants un item sur les compétences interculturelles et comparées relatives à l’UE.
[T1.3] Mettre à l’honneur deux langues et cultures européennes moins diffusées
Sensibiliser les (futurs) enseignants à des langues moins diffusées et moins enseignées pour être capable de les intégrer dans l’éveil aux langues et l’intercompréhension des langues européennes.
[T1.4] Accompagner les projets pédagogiques en langues portant sur l’Europe
Lancer des appels à projets thématiques pour financer des projets pédagogiques ambitieux et interdisciplinaires sur l’UE auprès des (futurs)enseignants visant un renforcement des compétences linguistiques et interculturelles