Recherches doctorales

Thèses en cours

Mobiliser la voix et les expériences des parents pour mieux reconnaître et prendre en compte les langues familiales en école bilingue

Auteur / Autrice : Aurore Isambert
Direction : Véronique Lemoine-Bresson
Démarrage : 2024
Rattachement : Université de Lorraine | École doctorale SLTC | Laboratoire ATILF
Mots-clés :

Discours des parents – Langue des familles – Pratiques plurilingues – Coopération avec les parents –
École bilingue – Idéologies linguistiques

Résumé

Ce projet de thèse s’insère dans une recherche collaborative existante du Lieu d’Éducation Associé REPAIRS (2024-2027) de l’Institut français d’éducation, ENS Lyon. REPAIRS signifie : Rechercher ensemble sur les pratiques plurilingues articulées à l’immersion anglais ou allemand et faire ressource entre pairs, avec les parents. Cette recherche est portée par l’ATILF, Université de Lorraine et le LILPA, Université de Strasbourg ; elle est coordonné·e par Véronique Lemoine-Bresson (ATILF) et Latisha Mary (LILPA), ainsi que moi-même en tant que référent·e « terrain ». Mon projet doctoral propose d’explorer la manière dont une collaboration avec les parents peut favoriser la reconnaissance des langues familiales dans un cadre scolaire bilingue, dans l’objectif de coconstruire une école plus inclusive et plus juste. Il s’agit de comprendre, d’une part, comment la voix et les expériences des parents, en tant qu’acteur·rice·s éducatif·ve·s, peuvent participer à la réflexion sur les pratiques pédagogiques pour mieux prendre en compte la diversité linguistique dans un enjeu de justice sociale. D’autre part, il s’agit d’analyser les effets de cette collaboration sur les élèves et leurs familles, en termes de savoirs et de compétences interculturelles.

Le jeu dramatique comme expérience de médiation corporelle et esthétique dans la formation initiale des professeurs des écoles en anglais : affect pour la langue, confiance et engagement

Auteur / Autrice : Marie Varcin
Direction : Grégory Miras
Démarrage : 2023
Rattachement : Université de Lorraine | École doctorale SLTC | Laboratoire ATILF
Mots-clés :

Jeu dramatique – Corps et voix – Anglais – Formation initiale – 1er degré – Plaisir

Résumé

Ce projet de thèse s’intéresse au jeu dramatique comme approche corporelle et esthétique permettant aux étudiants et futurs professeurs des écoles de première année de master MEEF 1er degré à l’INSPÉ de Lorraine de prendre confiance et plaisir à parler anglais, en jouant avec cette langue, sa voix et son corps. L’inclusion du jeu dramatique dans le dispositif de pratique de la langue en formation initiale des futurs enseignants du premier degré entend ainsi faire évoluer le goût pour l’anglais et donner envie de développer les contacts avec, en vue de l’enseigner avec plaisir et être un médiateur de cette appétence auprès des jeunes apprenants. Une expérimentation sera menée sur trois années afin de tester le dispositif dans le but de déterminer dans quelle mesure l’utilisation du jeu dramatique en tant qu’expérience corporelle et esthétique dans la formation initiale des enseignants peut libérer une parole contrainte dans les cours de langue (temps de parole, biographie langagière, insécurité linguistique). Des captations seront réalisées afin d’observer et d’analyser les attitudes et réactions des participants lors des activités menées, et des questionnaires pré et post-formation seront soumis aux étudiants afin de mesurer l’évolution de leur rapport à l’anglais et à leur vision de son enseignement en primaire. Des entretiens à n+1 (M2) et n+2 (année en tant que stagiaire) sont prévus pour mesurer l’impact de ce type de dispositif sur les compétences professionnelles. La finalité de ce travail de recherche-intervention sera de promouvoir une plus grande intégration du jeu dramatique dans la formation des enseignants, mais aussi d’y mettre en valeur une approche esthétique du jeu dramatique afin de proposer une approche corporelle et dynamique de l’enseignement des langues en primaire.

Rôle d’un dispositif d’entretiens métagraphiques axé sur le développement de la compétence orthographique (lexicale et grammaticale) des élèves plurilingues de CE1

Auteur / Autrice : Véronique Jakoucheff
Direction : Grégory Miras, Eglantine Guély-Costa
Démarrage : 2023
Rattachement : Université de Lorraine | École doctorale SLTC | Laboratoire ATILF
Mots-clés :

à venir

Résumé

à venir

La rencontre entre les arts marionnettiques et la pratique orale en anglais dans le contexte de la formation des professeurs des écoles en enseignement-apprentissage des langues-cultures (anglais)

Auteur / Autrice : Hélène Erikson
Direction : Dominique Montagne-Macaire, Séverine Behra
Démarrage : 2021
Rattachement : Université de Lorraine | École doctorale SLTC | Laboratoire ATILF
Mots-clés :

Arts marionnettiques – Formation des enseignants du 1er degré – Oral en anglais – Didactique des langues – Enaction – Médiation

Résumé

Cette thèse en didactique de l’anglais a pour objectif d’explorer la rencontre entre les arts de la marionnette et la pratique de l’oral en anglais dans le contexte de la formation des futurs professeurs du premier degré. Ancrée dans le cadre structurant de la théorie de l’enaction appliquée à la didactique des langues, la recherche s’appuie sur les notions de corporéité de la parole et les concepts associés tels que l’empathie, l’émotion esthétique, la créativité et le flow. Elle s’inscrit à la suite de travaux centrés sur les pratiques théâtrales, réalisés selon ce cadre conceptuel. Cette approche permet d’envisager une voie divergente de celle de la marionnette éducative ou pédagogique, simple objet de transfert ou medium pour une prise de parole facilitée. Au-delà du recours à la marionnette pour améliorer des compétences orales en anglais, il s’agit d’évaluer la possibilité pour ces étudiants, d’un engagement dans une posture propice aux futures missions d’enseignement par l’oral d’une langue vivante étrangère, par la pratique marionnettique. Le travail de recherche est transdisciplinaire et convoque la notion de médiation artistique.

Thèses passées

Apprentissage des langues en contexte scolaire : l’agir ensemble en cycle 3 dans le cadre de projets d’échanges à distance franco-britanniques

Auteur / Autrice : Anne Durr
Direction : Dominique Montagne-Macaire
Soutenance : 2014
Rattachement : Université de Lorraine | École doctorale SLTC | Laboratoire ATILF
Mots-clés :

Enseignement primaire – France – Cours élémentaire – Echanges éducatifs – Critique et interprétation – Langues – Etude et enseignement

Résumé

Aujourd’hui, la pédagogie des échanges à distance, s’appuyant sur la communication médiée par les outils numériques, permet de porter un regard nouveau sur les capacités des jeunes apprenants possédant un bagage minimal de la langue cible à interagir à distance avec des locuteurs de la langue partenaire. Inscrite dans un cadre socioconstructiviste et interactionniste, la thèse questionne le potentiel que représentent des projets d’échanges s’élaborant en fonction des personnes et des moyens à disposition. Elle s’appuie sur l’observation de quatre partenariats franco-britanniques initiant un projet sur une année scolaire à l’école élémentaire. Elle cible l’apprentissage de l’anglais (et du français sur le principe de la réciprocité des échanges). Elle cherche à identifier les conceptions et intentions initiales des acteurs. Nous observons sur le terrain ce qui se construit à partir des activités conjointes des enseignants et des élèves (collecte de données à partir de dispositifs variés entrant dans le protocole d’une recherche-action). L’analyse s’effectue à partir de deux hypothèses principales, l’une dirigée vers la dimension sociale des échanges et l’autre vers les effets sur l’apprentissage linguistique. La prise en charge des apprenants de leur apprentissage, la diversité des productions et des aptitudes langagières concernées, la cohérence des activités avec le lien social qui s’instaure ou la présence d’une réflexion métacognitive et métalinguistique sont au nombre des caractéristiques des projets étudiés. Elles conduisent à une réflexion sur l’action et l’apprentissage situé propres à favoriser la collaboration et l’autonomisation.