La Maison pour les langues en Lorraine s’inscrit dans une dynamique de promotion des liens entre recherche et formation au service de l’enseignement et de l’éducation. Elle rassemble des chercheurs et des enseignants qui explorent les enjeux contemporains de la didactique des langues et du plurilinguisme. Ces projets traduisent l’engagement de la Maison pour les langues à soutenir les enseignants, les apprenants et les communautés éducatives, en Lorraine et au-delà, et à favoriser des pédagogies innovantes et inclusives, adaptées aux défis des sociétés contemporaines.
Projets de recherche en cours
LéA CoFormation en Plurilinguisme (RE-PAIRS)
- Véronique LEMOINE-BRESSON, ATILF UMR 7118, CNRS Université de Lorraine
- Latisha MARY, LiLPa UR 1339, Université de Strasbourg
- Aurore ISAMBERT, directrice de l’école Jean Jaurès, Académie Nancy-Metz
Le collectif (membres des universités de Lorraine et Strasbourg et l’équipe Jaurès de Nancy, enseignant l’anglais en immersion), a participé au projet PRIMERA (LéA 2021-2024). La collaboration a permis l’évolution d’un enseignement bilingue cloisonné en pratiques plurilingues inclusives par la coformation intense entre enseignants et chercheurs. PRIMERA a documenté les pratiques, pour un meilleur développement des compétences dans les fondamentaux et les compétences psychosociales. Le projet RE-PAIRS se concentre sur la création de contenus d’enseignement et de formation par les pairs pour/avec 3 autres écoles à Nancy : Montet, Stanislas et Placieux, pour/avec le GT LéA langues de l »Ifé, pour/avec des collègues à l’international (projet ECML). Le bilan LéA 2021-24 amène à considérer l’importance des changements de rôles des divers acteurs pour soutenir le codéveloppement professionnel. Deux nouvelles dimensions sont intégrées à REPAIRS : la prise en compte de la voix des parents dans la production de ressources et la diffusion internationale des ressources produites (plateforme). Les choix de la coformation consolident la solidarité entre écoles, le lien entre terrain et recherche et renforcent le développement d’une éducation plurilingue éthique.
Projets passés
PROSOPHON : Profession, Société, Prononciation
Ce projet vise à réfléchir au construit d’« accent » qui imprègne les questions autour de l’apprentissage d’une langue additionnelle (Lx) et par extension, la formation, l’insertion sociale et professionnelle. En effet, la question de recherche porte sur la manière dont les individus possèdent des espaces agentifs pour faire face à des situations socio-professionnelles où l’accent est thématisé et peut conduire à des comportements glottophobiques – des situations potentiellement aversives ou menaçantes. L’hypothèse principale du projet est qu’il est possible de sensibiliser et d’accompagner, par la formation, les individus à mieux tolérer ces situations en développant des stratégies d’ajustement ; mais également d’accompagner les individus, qui sont amenés à participer à une validation sociale (insertion) ou professionnelle (recrutement), dans la réduction de ces discours, voire de ces comportements.

