Projets de recherche

La Maison pour les langues en Lorraine s’inscrit dans une dynamique de promotion des liens entre recherche et formation au service de l’enseignement et de l’éducation. Elle rassemble des chercheurs et des enseignants qui explorent les enjeux contemporains de la didactique des langues et du plurilinguisme. Ces projets traduisent l’engagement de la Maison pour les langues à soutenir les enseignants, les apprenants et les communautés éducatives, en Lorraine et au-delà, et à favoriser des pédagogies innovantes et inclusives, adaptées aux défis des sociétés contemporaines.

Projets de recherche en cours

EMO-LANG : EMOtions et enseignement des LANGues dans la formation des enseignants

Porteur(e)s :

Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, ATILF UMR 7118, CNRS Université de Lorraine
Laurence Schmoll, LiLPa UR 1339, Université de Strasbourg

Résumé du projet :

Ce projet, sous forme de recherche action-formation, vise à accompagner les étudiants de langue étrangère (masters en LLCE, en didactique des langues, MEEF second degré), ainsi que les étudiants et enseignants du premier degré vers la réduction de leur anxiété langagière lors de la prise de parole en langue étrangère (FLE, allemand et anglais) via l’introduction de pratiques ludiques et artistiques en formation, et ainsi à renforcer leur confiance en eux et leur sentiment d’efficacité personnelle.

En savoir plus :

Projet DEMEL : Dispositifs et Espaces pour la Médiation en Éducation et Littératie

Porteur(e)s :

• Cindy DE AMARAL, Crem UR 3476, Université de Lorraine

Résumé du projet :

Notre projet porte sur un objet par essence transdisciplinaire : la littératie. Il vise à analyser les pratiques didactiques observées dans deux espaces conçus pour accueillir des classes (du cycle 1 au cycle 3) dans l’enceinte de deux INSPÉ en favorisant l’action conjointe d’acteurs de la culture (bibliothécaire, médiateurs culturels…) et d’enseignants (titulaires et stagiaires MEEF). Notre exploration de ces espaces mobilise des concepts issus des didactiques des langues-cultures, du français et de la littérature. L’objectif principal de la recherche est d’interroger, à partir d’outils méthodologiques issus notamment des sciences de l’éducation et / ou de la psychologie, les gestes et postures, déployés par les acteurs dans ces différents espaces.
En quoi ces espaces façonnent-ils les pratiques d’enseignement et de médiation proposées ?
Quels rapports les pratiques développées dans ces espaces entretiennent-elles avec les pratiques scolaires ? Et avec les pratiques de médiation culturelle ? Est-ce que les acteurs investis dans ces dispositifs codéveloppent une compétence qui ferait d’eux des « médiateurs » en littératie ? Ou est-ce que les enseignants développent des gestes et postures spécifiques qui feraient d’eux des « passeurs de littératie » ?

En savoir plus :

Projet RE-PAIRS : CoFormation en Plurilinguisme

Porteur(e)s :

Véronique Lemoine-Bresson, ATILF UMR 7118, CNRS Université de Lorraine
Latisha Mary, LiLPa UR 1339, Université de Strasbourg

Résumé du projet :

Ce projet s’inscrit dans une démarche de recherche-action visant à renforcer l’éducation plurilingue en Lorraine à travers la coformation entre enseignants, parents et chercheurs afin de consolider la solidarité entre écoles, le lien entre terrain et recherche et de renforcer le développement d’une éducation plurilingue éthique. Le projet PRIMERA (LéA 2021-2024), qui a jeté les bases de cette dynamique, a permis d’évoluer vers des pratiques plurilingues ouvertes et inclusives. Le projet RE-PAIRS prolonge cette démarche en y intégrant deux nouvelles dimensions : la prise en compte de la voix des parents dans la production de ressources et la diffusion internationale des ressources produites.

En savoir plus :

Projets passés

EILI : Enseignement en Immersion, Littéracies et Inclusion

Résumé du projet :

EILI a un double objectif. Le premier est la construction conjointe et la diffusion de savoirs pour l’éducation et l’enseignement en dispositif d’immersion, et plus largement l’accueil des élèves bi-plurilingues. Le second est celui du développement professionnel (tant des chercheurs que des enseignants du primaire) pour élaborer des contenus de formation initiale (INSPÉ) et continue (Éducation nationale).

En savoir plus :

IDProf : IDentité Professionnelle des (futurs) enseignants de langues-cultures

Résumé du projet :

Le projet de recherche IDProf concerne l’étude de l’identité professionnelle (IP) de (futurs) enseignants des 1er et 2d degrés ainsi que du supérieur, dans sa construction dynamique, ses dimensions émotionnelles et sociales, en ce qui concerne les langues-cultures. L’étude part de la question principale suivante : qu’est-ce qu’être un enseignant de langues-cultures aujourd’hui à l’école primaire, au collège, au lycée ou dans le supérieur ?

En savoir plus :

PROSOPHON : Profession, Société, Prononciation

Résumé du projet :

Ce projet vise à réfléchir au construit d’« accent » qui imprègne les questions autour de l’apprentissage d’une langue additionnelle (Lx) et par extension, la formation, l’insertion sociale et professionnelle. En effet, la question de recherche porte sur la manière dont les individus possèdent des espaces agentifs pour faire face à des situations socio-professionnelles où l’accent est thématisé et peut conduire à des comportements glottophobiques – des situations potentiellement aversives ou menaçantes. L’hypothèse principale du projet est qu’il est possible de sensibiliser et d’accompagner, par la formation, les individus à mieux tolérer ces situations en développant des stratégies d’ajustement ; mais également d’accompagner les individus, qui sont amenés à participer à une validation sociale (insertion) ou professionnelle (recrutement), dans la réduction de ces discours, voire de ces comportements.

En savoir plus :