La Maison pour les langues en Lorraine s’insère dans un réseau riche et diversifié de partenaires institutionnels et scientifiques.
L’Université de Lorraine
L’Université de Lorraine est une institution d’enseignement supérieur et de recherche qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires et presque toutes les sections universitaires. Elle promeut la mutualisation des savoirs tout en s’efforçant d’apporter des solutions aux défis sociétaux actuels.
L’INSPÉ de Lorraine
L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de Lorraine est une composante de l’Université de Lorraine qui pilote la formation initiale des futurs enseignants et des personnels d’éducation.
L’UFR LANSAD
L’Unité de Recherche et de Formation LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines (UFR LANSAD) assure la formation en langues étrangères et en français des étudiants spécialistes d’autres disciplines à l’Université de Lorraine.
L’ATILF
Unité mixte de recherche commune au CNRS et à l’Université de Lorraine, l’ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) est un laboratoire de recherche en sciences du langage.
Le Crem
Unité de recherche de l’Université de Lorraine, le Crem mène un ensemble d’activités visant la production de connaissances, l’application de savoirs, la vulgarisation de la recherche, ainsi que la formation à la recherche.
L’académie de Nancy-Metz
L’académie de Nancy-Metz, intégrée à la région académique Grand Est, est responsable de la mise en œuvre des politiques éducatives nationales et régionales. Ses priorités incluent l’innovation pédagogique, la lutte contre le décrochage scolaire, l’ouverture internationale, ainsi que l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques.
La Maison pour les langues en Lorraine travaille étroitement avec :
- Les Directions des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) 54, 55, 57 et 88
- L’École Académique de la Formation continue (EAFC)
- Le Centre transfrontalier de Saint-Avold (CTF Saint-Avold)
Autres partenaires institutionnels
La Région Grand Est
La Région Grand Est soutient le développement des langues et cultures régionales pour les rendre visibles, les transmettre à travers tout le territoire et auprès de tous les publics.
Le Goethe-Institut
Le Goethe-Institut est l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne. A travers ses actions, il promeut la connaissance de la langue allemande à l’étranger.