Chères abonnées, chers abonnés,
Vous êtes maintenant une centaine à avoir rejoint notre newsletter et nous vous en remercions.
La Maison pour les Langues en Lorraine est un projet ambitieux porté par l’INSPÉ de Lorraine qui a pour vocation à promouvoir, à structurer et à renforcer des initiatives pédagogiques innovantes en matière de formation initiale, continuée et continue des enseignantes et enseignants en langues et cultures en Lorraine. Elle réunira les actrices et les acteurs du monde de l’enseignement et de la recherche pour créer une véritable dynamique autour des enjeux liés au plurilinguisme et à l’interculturalité.
Bonne lecture !

[ATELIER] Lancement des activités de la Maison pour les langues avec l’atelier « Des langues aux images : Virginia Woolf illustrée par Magali Attiogbé » en janvier 2025
Pour son premier atelier, la Maison pour les Langues en Lorraine accueillera à la Fabulathèque de Montigny-lès-Metz le 28 janvier 2025 une classe de CM2 en présence de l’illustratrice Magali Attiogbé (exposition Figures noires, le début d’un inventaire au Préau du 12 novembre 2024 au 30 janvier 2025) pour plonger les élèves dans un univers créatif mêlant illustration artistique et création linguistique bilingue.
À travers trois ateliers conçus et animés par Anissa Hamza-Jamann et Véronique Lemoine-Bresson — illustration artistique, écriture collaborative en français et en anglais et exploration des outils de création basés sur l’intelligence artificielle — les élèves auront l’opportunité d’échanger autour de leurs propres œuvres. Les élèves seront invités à analyser les représentations culturelles et les stéréotypes présents dans leurs créations, en abordant des thèmes comme la place de la femme dans un conte britannique, le choix des animaux et des couleurs ou encore la traduction de l’anglais vers le français.

[OFFRE DE FORMATION] Projet de formation « Initiation au langage de la recherche et à la rédaction d’un projet de thèse »
La Maison pour les langues envisage de proposer une action de formation intitulée « Initiation au langage de la recherche et à la rédaction d’un projet de thèse ». Destinée aux formateur·rices de l’INSPÉ de Lorraine, de l’UFR LANSAD et plus globalement de l’Université de Lorraine ainsi qu’aux enseignant·es de l’académie de Nancy-Metz, cette formation a pour objectif d’accompagner dans la découverte des démarches et outils de la recherche, avec un focus sur la conception d’un pré-projet de thèse. Toutes les disciplines, et pas seulement les langues, seront représentées dans une visée de recherche en éducation.
Intéressé·e ? Nous vous invitons à remplir ce court questionnaire afin de manifester votre intérêt et de nous aider à mieux cerner les profils souhaitant participer à ce type de formation : >> Complétez l’enquête ici <<

[CONFÉRENCE] L’enseignement et l’apprentissage des langues dans le système scolaire catalan : une représentation fractale de la réalité éducative européenne ?
Lors de cette conférence prévue le 9 décembre prochain de 10h à 12h en ligne, Encarnación Carrasco Perea (Universitat de Barcelona) abordera les défis et opportunités de l’enseignement des langues dans le système scolaire catalan, en soulignant des problématiques communes à d’autres pays européens. Elle examinera la question de l’intégration des langues non officielles, la formation des enseignants et l’accueil des élèves allophones dans un contexte multilingue. Conférence modérée par Marie-Claire Lemarchand-Chauvin

[RESSOURCES] Article à lire dans The Conversation : « Faut-il forcément faire cours en anglais pour internationaliser les formations ? »
Cet article signé par Grégory Miras et Nicolas Molle nous invite à repenser la place de l’anglais dans les formations tout en explorant les opportunités qu’offre le plurilinguisme pour enrichir les carrières et mieux répondre aux défis de la mondialisation (temps de lecture : 10 min).

[INFO] Salon Goethe pour l’enseignement de l’allemand
Le Goethe-Institut organise le 19 octobre à Nancy le Salon Goethe pour l’enseignement de l’allemand. Il s’adresse principalement aux enseignant·e·s d’allemand et aux personnes intéressées par l’enseignement de cette langue en France. Cet événement gratuit propose une série de stands informatifs et de tables rondes pour motiver les élèves à apprendre l’allemand.

[INTERNE] Comité de pilotage le 7 novembre
Le premier Comité de pilotage de la Maison pour les langues en Lorraine se tiendra le 7 novembre prochain. À l’ordre du jour : les interventions de la directrice de l’INSPÉ de Lorraine et de l’administrateur provisoire, la présentation du projet et des statuts, ainsi que l’audition des candidat·e·s au poste de directeur·rice, marquant une étape clé dans le développement du projet.

Contact : inspe-maisonlangues-contact@univ-lorraine.fr
S’abonner à la liste : u2l.fr/info-maison-langues