Chères abonnées, chers abonnés,
Nous sommes ravis de vous retrouver pour cette nouvelle édition de la lettre d’information de la Maison pour les langues en Lorraine. Vous y retrouverez nos dernières actualités, avec une présentation de nos projets en cours et à venir, un focus sur les initiatives de nos partenaires ainsi qu’un retour sur notre premier Comité de pilotage.
Joyeuses fêtes de fin d’année !

[ATELIER] Un spectacle plurilingue pour éveiller à la diversité linguistique et culturelle
Dans le cadre de leur M1 MEEF premier degré, des étudiants préparent un spectacle plurilingue destiné à sensibiliser des élèves de cycle 1 à la diversité linguistique et culturelle. En équipe, ils adaptent un conte merveilleux en différentes langues (allemand, anglais, arabe, coréen, espagnol, italien, japonais, khmer, kurde, luxembourgeois, norvégien, turc, entre autres) et mettent en scène leur création. Ce projet leur permet d’explorer les interactions entre langues et expression artistique, tout en réfléchissant à la manière de rendre le récit compréhensible à un jeune public à travers des gestes, des émotions et des éléments visuels. Le spectacle sera présenté à des élèves de maternelle de Montigny-lès-Metz et de Sarreguemines en février prochain.
Projet porté par Sandrine Quenet

[ATELIER] Création artistique et interculturalité autour de l’exposition de Magali Attiogbé
A partir des œuvres présentées par Magali Attiogbé à l’occasion de l’exposition Figures noires, le début d’un inventaire au Préau, des étudiant·es de M2 MEEF premier degré ont créé des cartes de 7 familles pour présenter leurs langues-cultures, réelles ou rêvées, avant de créer une marionnette pour représenter leur héros ou héroïne familial·e. En janvier prochain, les étudiant·es proposeront des ateliers sur le plurilinguisme et l’interculturalité avec leurs marionnettes aux élèves de CM2 de l’école Vautrin de Maxéville.
Projet porté par Marie Varcin, avec l’aide de Hélène Erikson

[OFFRE DE FORMATION] Action « Initiation au langage de la recherche et à la rédaction d’un projet de thèse en éducation et enseignement » : premiers retours
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant répondu au questionnaire sur l’initiation au langage de la recherche et la rédaction d’un projet de thèse en éducation et enseignement. Ces réponses nous ont permis d’identifier un vivier d’une cinquantaine de participant·es potentiel·les au sein de l’Université de Lorraine et de l’académie Nancy-Metz, tout en nous aidant à mieux cerner leurs profils et besoins. Ces résultats nous seront très utiles pour la mise en place prochaine de cette formation !
Le formulaire est toujours accessible au lien suivant : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/742628?lang=fr

[INFO] La Maison pour les langues en Lorraine à la réunion du groupe PTA-LV en janvier 2025
En janvier, l’équipe de la Maison pour les langues en Lorraine participera à la réunion de programme de travail académique langues vivantes (PTA-LV). Le groupe PTA-LV accompagne l’enseignement des langues vivantes dans l’académie à travers la mise en place d’une culture commune 1er et 2nd degrés autour de la politique académique des langues vivantes, la coordination des formations et des mobilités et la mise en œuvre d’actions lors des temps forts dédiés aux langues vivantes étrangères. Cette réunion offrira à la Maison pour les langues l’occasion de se présenter et de renforcer ses liens avec l’académie de Nancy-Metz.

[MÉDIAS] Notre structure mise en avant dans Tracé
Le dernier numéro de Tracé, le magazine de l’INSPÉ de Lorraine, consacre un article à la Maison pour les langues en Lorraine, ses objectifs et les actions qu’elle prévoit de développer pour accompagner l’enseignement des langues et cultures en Lorraine.
[INTERNE] Retour sur notre premier Comité de pilotage
La Maison pour les langues en Lorraine a réuni ses partenaires à l’occasion de son premier Comité de pilotage, le 7 novembre dernier. Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer ses grands objectifs, d’acter l’intégration de la structure au sein de l’INSPÉ de Lorraine à travers la révision des statuts et du règlement intérieur de l’établissement et d’officialiser la nomination de Grégory Miras à sa direction. Ces deux derniers points ont été soumis au vote du Conseil d’Institut du 29 novembre.
Nous remercions la Présidence de l’Université de Lorraine, l’UFR LANSAD, le CREM, l’ATILF, l’académie de Nancy-Metz, l’École Académique de Formation Continue, la Région Grand Est et le Goethe-Institut pour leur présence et leur engagement. Le directeur de la Maison pour les langues en Lorraine souhaite remercier chaleureusement Elise Heizmann pour le travail engagé en tant que chargée de mission. Sa contribution au démarrage de cette structure a été précieuse et son investissement apprécié par tous les acteurs et toutes les actrices de ce projet. Il lui souhaite de beaux projets à venir !


[EN DEHORS DE LA LORRAINE] Journée d’étude et de réflexion
Le 10 janvier 2025 à l’INSPÉ de Paris. « Enseigner les /en langues : enjeux et priorités pour la formation des (futurs) enseignants »
Contact : Séverine Behra – severine.behra@univ-lorraine.fr

Contact : inspe-maisonlangues-contact@univ-lorraine.fr
S’abonner à la liste : u2l.fr/info-maison-langues