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Deux lycéennes allemandes en immersion à la M3L

Pendant deux semaines, la Maison pour les Langues en Lorraine a accueilli Fiona et Maria, deux lycéennes de 17 ans venues de Rhénanie-Palatinat, dans le cadre d’un stage obligatoire. Attirées par la richesse linguistique et culturelle de Nancy, ces deux élèves du lycée Geschwister Scholl à Daun ont choisi la M3L sur recommandation du Goethe-Institut, partenaire de la Maison. Cette expérience leur a permis d’améliorer leur français tout en découvrant un environnement professionnel interculturel au sein de l’INSPÉ de Lorraine.

Une immersion active

Durant leur stage, Fiona et Maria se sont pleinement investies : elles ont préparé des jeux linguistiques pour le colloque NéALA, co-animé un atelier bilingue pour des élèves français et anglais, et participé à diverses activités de la M3L. Leur engagement leur a permis de développer autonomie, créativité et sens de l’organisation, tout en progressant en français grâce au soutien de l’équipe. « Au début, c’était un peu difficile de parler en français, mais les collègues nous ont aidées beaucoup en étant très gentils et ouverts tout le temps […] tous les jours, on a appris des nouvelles expressions françaises. » – Maria

Découvrir et comparer les systèmes éducatifs

Le stage a aussi été l’occasion d’observer le système scolaire français et de le comparer à l’Allemagne. Les jeunes stagiaires ont constaté les différences dans l’apprentissage des langues et dans l’approche des disciplines scientifiques, et ont échangé avec des étudiantes et étudiants de l’INSPE ainsi qu’avec des enseignants, renforçant leur vision du métier d’enseignant. « L’échange avec des étudiants et enseignants dans l’atelier nous a vraiment donné une impression réaliste de la vie d’une personne qui veut devenir un prof. » – Fiona

Le stage leur a permis de comparer les approches éducatives : en Allemagne, l’accent est souvent mis sur l’apprentissage précoce des langues, tandis qu’en France, elles ont découvert une forte exigence dans les disciplines scientifiques, qui complète une solide formation linguistique.

Des projets pour l’avenir et un message aux jeunes Européens

Au-delà des apprentissages linguistiques et scolaires, Fiona et Maria retiennent avant tout l’impact personnel du stage :

  • « Ce que j’ai le plus retiré de ce stage, c’était l’opportunité de devenir plus responsable et de grandir dans ma personnalité. » – Fiona
  • « Ce qui nous a surpris et étonné le plus, c’étaient les bonnes relations entre les collègues et l’ambiance ouverte et calme. » – Maria

Cette immersion a conforté Fiona dans son projet professionnel lié aux langues et inspiré Maria à considérer l’importance des langues dans son futur métier. Toutes deux encouragent vivement les échanges européens Fiona précisant, « Tous les jeunes européens doivent faire un tel échange. Il nous donne des nouvelles visions pour l’avenir et renforce les relations internationales. ».

Et à celles et ceux qui hésitent à partir à l’étranger, Maria adresse ce conseil enthousiaste : « C’est une possibilité que tu ne dois pas manquer, qui te montre des côtés de vie et de ta personnalité que tu n’as jamais vus et qui va enrichir toute ta vie. ». Fiona et Maria repartent avec des souvenirs forts, de nouvelles compétences, et un enthousiasme renouvelé pour les langues et la découverte d’autres cultures. Par cette expérience, la M3L réaffirme son engagement en faveur de la formation interculturelle, de l’ouverture européenne et de l’accueil des jeunes en mobilité.