Newsletter

Page Facebook de l'Inspé de Lorraine (s'ouvre dans un nouvel onglet)
Page Instagram de l'Inspé de Lorraine (s'ouvre dans un nouvel onglet)
Page LinkedIn de l'Inspé de Lorraine (s'ovure dans un nouvel onglet)

Deux étudiantes en Master MEEF découvrent l’école espagnole à Murcia

Deux étudiantes Léna et Marie à Alicante pendant leur stage

Pendant deux semaines et demie, Léna et Marie, étudiantes en Master MEEF 1er degré à l’INSPE de Lorraine, ont effectué un stage dans deux écoles publiques à Murcie, en Espagne. Cette immersion professionnelle, linguistique et culturelle leur a permis de découvrir un système éducatif différent et d’enrichir leur parcours.

Une immersion professionnelle et culturelle

Dès la rentrée du M1, les étudiantes ont été informées des possibilités de stage à l’étranger. Attirées par la langue et la culture espagnoles, les deux étudiantes ont choisi Murcie, où Léna avait déjà séjourné dans le cadre d’Erasmus. Le partenariat entre l’Université de Lorraine et celle de Murcie a facilité les démarches. Surtout, elles tenaient à vivre une immersion authentique :

« Moi, j’adore l’Espagne, mais c’était surtout l’occasion de découvrir complètement autre chose […] c’était pour découvrir surtout le pays, la culture. » – Marie.

« On savait déjà que le système éducatif était totalement différent. Du coup, le fait de le vivre en stage et dans une école espagnole et pas une école française en Espagne, c’était hyper intéressant. » -Léna.

Elles ont été accueillies dans deux écoles contrastées, l’une en centre-ville, fréquentée par des enfants de professeurs et chercheurs, l’autre dans un quartier plus populaire. Cette diversité leur a offert une vision complète des réalités sociales et pédagogiques. Chaque école avait ses spécificités : les enseignants sont spécialisés par matière et les journées plus courtes, de 9 h à 14 h. « Ils ont une pause entre 11h30 et midi, où ils mangent un sandwich salé. Moi, à midi, j’avais l’estomac qui gargouillait […] » explique Marie. Mais avec ces courtes journées, elles ont profité de leur temps libre pour découvrir la région, visitant les plages d’Alicante.

Malgré ces différences, Léna et Marie se sont rapidement intégrées, surmontant la barrière de la langue et participant activement aux activités, notamment en expliquant des notions de mathématiques ou en accompagnant les élèves dans leur apprentissage. « Au départ, on avait un peu d’appréhension, on se disait peut-être qu’avec la barrière de la langue, on n’arrivera pas à aider les Espagnols […] Et en fait, au final, ça s’est super bien passé. On arrivait à expliquer des problèmes de maths. » -Léna.

Découverte et ouverture au monde

Au-delà du stage, Marie et Léna ont découvert un mode de vie plus détendu. L’accueil chaleureux des élèves et enseignants espagnols leur a permis de progresser en espagnol et de développer leur autonomie et leur confiance.

« C’est vrai qu’ils sont très agréables, les Espagnols. Ils ont le sourire tout le temps. C’est la bonne humeur, il fait beau tout le temps. » – Marie.

Cette expérience a également eu un impact concret sur leur future pratique professionnelle : Léna et Marie ont pu comparer les approches pédagogiques françaises et espagnoles, s’inspirer de nouvelles méthodes et réfléchir à la manière d’adapter leurs séances à différents contextes. « […] vu qu’on a expérimenté le système en Espagne, on ne peut pas changer les choses, mais à notre échelle, c’est vrai qu’on peut se dire que la séance là, on peut la faire d’une autre manière […] » confie Léna. Elles encouragent vivement les futures enseignantes et futurs enseignants à tenter l’expérience internationale, qui ouvre de nouveaux horizons et enrichit la pratique professionnelle en sortant de sa zone de confort :

« En vrai, il faut pas avoir peur. Parce que c’est hyper facile la démarche pour faire les stages à l’étranger. Il y a juste à envoyer une lettre de motivation et à répondre à des mails. » -Léna.

« Moi qui suis très, très anxieuse dans la vie de tous les jours, au final, je me suis lancée et je regrette pas du tout. » – Marie.


Pour accéder aux rapports de stage de Léna et Marie, cliquez sur les liens suivants :

Cliquez ici pour le rapport de stage de Léna

Cliquez ici pour le rapport de stage de Marie