Le projet LangUEscape, porté par l’INSPÉ de Lorraine (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) — une composante de l’Université de Lorraine chargée de la formation initiale nationale des enseignants et actrice de la formation continue tout au long de la vie — vise à positionner la formation des (futurs) enseignants en Lorraine comme un laboratoire vivant pour le développement de la culture européenne.

Face aux défis actuels — accueillir la diversité des étudiants, garantir l’égalité d’accès à la culture, appréhender l’intelligence artificielle générative et développer l’esprit critique — la formation des enseignants joue un rôle clé. Dans un contexte où la montée des nationalismes favorise le repli sur soi, investir dans la formation initiale, continuée et continue des enseignants est essentiel pour aider les citoyens, des jeunes élèves aux formateurs d’enseignants, à comprendre un monde complexe et à contribuer activement à une société européenne démocratique.
Grâce à son contexte transfrontalier et à son approche holistique, LangUEscape se distingue en mettant en valeur le rôle des langues et des cultures européennes pour développer une connaissance éclairée de l’Union européenne et renforcer le sentiment d’appartenance au projet européen. L’équipe du projet se positionne ainsi comme un acteur clé, capable de mobiliser des structures établies et des experts transdisciplinaires pour atteindre cet objectif.

Les réponses aux besoins et défis des communautés éducatives lorraines sont co-construites à travers une approche ascendante (bottom-up), qui valorise les compétences des acteurs éducatifs grâce à une expérience concrète. En définitive, LangUEscape entend sur la période 2025-2028 favoriser une compréhension approfondie de l’Union européenne — de ses enjeux et de ses valeurs — en promouvant le multilinguisme et l’interculturalité, tout en formant des médiateurs linguistiques et culturels appelés à devenir des ambassadeurs des initiatives éducatives européennes. Il encourage le développement professionnel tout au long de la vie par la mobilité au sein de l’UE et par l’engagement avec la recherche européenne contemporaine.
Financeur : Ce projet est financé dans le cadre du programme ERASMUS + Jean Monnet
Durée : 36 mois (octobre 2025 – septembre 2028)
Porteur : Grégory Miras
Co-responsable : Sandrine Quenet
Manageuse de projet : Carys Butcher
Cliquer sur l’un des workpackages pour en savoir plus :



