Compétences linguistiques

Les enseignant·es, futur·es enseignant·es et les personnels éducatifs peuvent accéder à une variété de formations pour enrichir leurs compétences linguistiques. Ces formations, ouvertes à différents niveaux d’expérience et différents moments du parcours professionnel, offrent des opportunités de progression à travers :

  • Modules de pratique d’une langue-culture étrangère dans le cadre des masters MEEF ;
  • Ressources numériques et ateliers interactifs pour un apprentissage autonome via les centres de ressources en langues et des plateformes dédiées ;
  • Modules de renforcement linguistique adaptés aux enseignants débutants ou expérimentés, dans le 1er et 2nd degrés.

Découvrez l’offre de formation :

De la formation initiale

Pour les futur·es enseignant·es inscrits dans l’enseignement supérieur à l’INSPÉ de Lorraine

Master MEEF – Module Pratique d’une langue-culture étrangère

En master MEEF 1er et 2nd degrés, choix d’une langue-culture étrangère de spécialité parmi l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien avec pour objectifs d’atteindre au moins un niveau B2 du CECRL, d’améliorer sa pratique dans les compétences langagières en situation de communication et de développer des compétences d’apprentissage en auto-direction en langue.

Voir sur le site de l’INSPÉ

EDOLANG et les Centres de Ressources en Langues (CRL)

Plateforme proposant une variété de ressources numériques et de nombreuses activités pour l’apprentissage d’une langue étrangère en auto-direction : ateliers de conversation, séances d’entretiens-conseils, tandems et e-tandems… Plusieurs centres de ressources en langue sont également ouverts aux étudiants à Nancy, Metz, Épinal et à distance.

Voir sur le site d’EDOLANG

Master MEEF 2nd degréParcours Langue étrangère de spécialité

Parcours langue de spécialité pour devenir professeur d’allemand, d’anglais, d’espagnol ou d’italien dans le 2nd degré.

Voir sur le site de l’INSPÉ

Certification en langue étrangère

Possibilité de s’inscrire à tarif étudiant à une certification en langue étrangère, en particulier le Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES) B2 (allemand, anglais, espagnol, italien).

Voir sur le site de l’UFR LANSAD

A la formation continuée

Pour les fonctionnaires stagiaires et les enseignant·es dans les premières années suivant leur titularisation

Module Langues-cultures étrangères pour l’entrée dans le métier

Les lauréats des concours d’enseignement et d’éducation bénéficient d’heures de formation complémentaires pendant leur année de stage. Des cours de langues et de didactique leur sont proposés pour renforcer leur formation.

Voir sur le site de l’INSPÉ

A la formation continue

Plan académique 1er degré

De nombreux modules proposés dans les départements lorrains pour accompagner les enseignants du 1er degré vers une meilleure pratique de la langue, particulièrement en anglais et en allemand.

Voir sur le site de l’EAFC

Cycles de formation du PrAF

Dans le cadre du cycle Enseigner en langue vivante étrangère (DNL), à travers un entraînement aux activités langagières du CECRL sur une langue au choix parmi l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien, accompagnement individualisé pour les professeurs candidats ou titulaires de la certification DNL afin d’adosser leurs enseignements à des compétences linguistiques développées et consolidées.

Voir sur le site de l’EAFC

Autoformation

Réseau Canopé propose, entre autres, des formations en libre accès sur la plateforme M@gistère afin d’accompagner les enseignant·e·s dans le développement de leurs compétences, notamment en phonologie, pour enrichir leur pratique en classe.

🔎 Pour retrouver une formation, utilisez le mot-clé : langues.

Voir sur M@gistère

À la Maison pour les langues

Tutorat en langues pour le MEEF

Lieu : EDOLANG
02/03/2025 – 31/05/2025
Public : Futur·es enseignant·es
Renforcement linguistique
Premier degré
Second degré

Séminaire : Internationalisation et amélioration des apprentissages

Lieu : Hybride
de 14h à 16h30
Public : Enseignant·es et Futur·es enseignant·es
Didactique des langues
Mobilités
Renforcement linguistique
Recherche