Informations pratiques
Contenu de la formation
Cet atelier s’inspire de l’exposition des travaux de Magali Attiogbé au Préau pour proposer aux étudiants de réfléchir à leur héro·ïne familial·e en lien avec leurs langues et leurs cultures.
À partir d’une réflexion menée sur le plurilinguisme et l’interculturalité, les participant.es ont créé des cartes de 7 familles pour présenter leurs langues-cultures, réelles ou rêvées. Chacun·e a alors créé une marionnette portée de grande taille, manipulée seul·e ou à plusieurs, pour représenter son héro·ïne familial·e.
Les étudiant·es se sont inspiré·es de l’esthétique des œuvres de Magali Attiogbé et des thématiques présentées dans l’exposition, étudiées notamment lors de la médiation culturelle de l’exposition menée par Maud Guély proposant échanges, explications autour des œuvres, et pratique artistique.
Le 22 janvier, les étudiant·es assisteront à une séance de médiation sur l’exposition de Magali Attiogbé offerte aux élèves de CM2 de la classe de Mme Venerucci de l’école Vautrin à Maxéville et leur proposeront, avec leurs marionnettes, des ateliers sur le thème du plurilinguisme et de l’interculturalité.
