Initiation au langage de la recherche et à la rédaction d’un projet de thèse en éducation et en enseignement

Informations pratiques

Public de la formation :
Enseignant·es et Autres publics
Type de formation :
Formation continue
Date de démarrage :
30/04/2025
Date de fin :
04/06/2025
Durée de la formation :
2 ½ journées (7h) + 2h de tutorat individuel
Thématiques :
Recherche, Premier degré, et Second degré
Lieu de la formation :
Nancy
Responsable(s) :
Grégory Miras
Contact :

Contenu de la formation

Conçue pour les enseignants et formateurs de l’Université de Lorraine et de l’Académie Nancy-Metz, ce projet de formation vise à introduire les fondamentaux de la recherche en éducation. Il offre un cadre structuré pour découvrir les démarches et outils nécessaires à la conception d’un pré-projet de thèse, tout en adoptant une approche interdisciplinaire.

Le programme s’organise en trois étapes complémentaires. Une première session initie les participants à l’épistémologie et aux différentes méthodologies de recherche en éducation, avec des exemples concrets et des témoignages. La seconde session propose une réflexion approfondie sur la construction et la rédaction d’un projet, en explorant les spécificités de l’écriture académique et les parcours d’inscription en thèse. Enfin, un tutorat personnalisé est assuré à distance pour affiner les projets et aligner les démarches professionnelles avec les aspirations académiques des participants.