Informations pratiques
Contenu de la formation
L’inauguration de la Maison pour les langues en Lorraine de l’INSPÉ de Lorraine se tiendra le 11 juin 2025 (13h-18h) 📅dans un cadre festif et créatif.
Campus de Maxéville de l’INSPÉ (Batiment E – Bibliothèque universitaire) (5 Rue Paul Richard, 54320 Maxéville),
La M3L a pour vocation de structurer, valoriser et accompagner la formation (initiale, continuée et continue) des (futurs et futures) enseignants et enseignantes autour de l’enseignement et l’apprentissage des langues et des cultures en Lorraine.
Au programme de cet après-midi :
- 13h00-14h00 : Conférence de Natalie Kübler (Université Paris Cité) –Pourquoi les préfabriqués de la langue posent un problème à l’IA dans l’enseignement des langues ?
- 14h00-14h45 : Atelier 1 entre formation et recherche en langues et cultures
- 14h45-15h15 : Session Posters – Parcours de recherche en langues et en éducation
- 15h15-16h00 : Atelier 2 entre formation et recherche en langues et cultures
- 16h00-18h00 : Goûter convivial & stands
Cet événement a pour objectif de célébrer les liens entre formation et recherche en sensibilisant aux enjeux de l’enseignement des langues à l’école, de la formation des enseignants et enseignantes, et en faisant découvrir les recherches scientifiques menées en Lorraine en didactique des langues et des cultures.
Programme détaillé, cliquez sur l’image :
Programme détaillé de l’inauguration de la Maison pour les Langues en Lorraine – 2025
Posters de recherche – étudiantes, étudiants et doctorants de l’INSPÉ de Lorraine et l’Université de Lorraine :
- Comment les représentations de l’accent influencent la posture professionnelle et la pratique clinique des orthophonistes ?– Emmanuelle Beret, Laureen Bournon, Clarence Demeusy
- La relation tutorale dans l’apprentissage auto-dirigé des langues : Un levier pour l’autonomie, la motivation et le développement personnel – Jérôme DIGUET
- Les gestes, postures et positionnements des enseignants : un levier pour l’inclusion des élèves plurilingues en classe – Phoebe Kühn
- Le Feedback Correctif Écrit : Quel impact sur les apprentissages ? – Aglaé CHABBERT, Mathilde DEMANET, Diane DEREMARQUE, Juliette HERBINET, Eva PETIT, Léa ZANON
Avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme ORION
