Des langues aux images – Virginia Woolf illustrée par Magali Attiogbé

Informations pratiques

Public de la formation :
Public scolaire
Type de formation :
Formation initiale
Date de démarrage :
28/01/2025
Date de fin :
28/01/2025
Durée de la formation :
½ journée
Thématiques :
Didactique des langues, Premier degré, et Art et cultures
Lieu de la formation :
Fabulathèque, INSPÉ de Lorraine (Montigny-lès-Metz)
Responsable(s) :
Anissa HAMZA-JAMANN et Véronique LEMOINE-BRESSON
Contact :

Contenu de la formation

Le 28 janvier, la Maison pour les Langues en Lorraine a organisé sa première action de formation à la Fabulathèque du campus de Montigny-lès-Metz de l’INSPÉ. Une classe de CM2 de l’école Créssot de Metz y a participé pour une matinée bilingue autour de Virginia Woolf.

Animés par l’illustratrice Magali Attiogbé (exposition Figures noires, le début d’un inventaire au Préau du 12 novembre 2024 au 30 janvier 2025), et cinq étudiant·e·s futur·e·s enseignant·e·s de l’INSPÉ, les élèves ont pris part à trois ateliers stimulants :

  • Atelier illustration : réaliser un dessin à partir d’un extrait du conte.
  • Atelier écriture bilingue : rédiger un texte inspiré du conte en français et compléter un passage en anglais.
  • Atelier exploration IA : utiliser des outils d’intelligence artificielle pour enrichir leurs créations.

Les consignes, données en anglais, ont permis aux enfants de naviguer entre les deux langues, fusionnant l’anglais et le français de manière fluide et interactive. À travers ces ateliers, ils ont également exploré la place des femmes dans un conte britannique, tout en développant leur créativité grâce à des échanges riches et collaboratifs. La matinée s’est conclue avec une présentation des créations et une lecture collective de l’album illustré par Magali Attiogbé, ‘Le rideau de Mrs Lugton – Virginia Woolf’.

Cette action, alliant culture, éducation et innovation, montre l’importance des partenariats entre artistes, écoles et étudiant·e·s pour éveiller chez les élèves le goût de la lecture, de l’illustration et des langues. 

Un grand merci à Anissa Hamza-Jamann, Véronique Lemoine-Bresson et à l’ensemble des participant·e·s pour l’organisation de cette belle matinée, ainsi qu’à Magali Attiogbé pour avoir partagé son univers inspirant avec les élèves !