Informations pratiques
Contenu de la formation
La Maison pour les Langues en Lorraine (M3L) propose une formation destinée aux enseignantes et enseignants de l’Académie de Nancy-Metz et de l’Université de Lorraine en poste (permanent ou contractuel) qui pensent récemment ou depuis longtemps à faire une recherche dans le cadre du doctorat.
Il s’agit de proposer une formation qui vise à initier à la recherche dans le but de rédiger un projet de thèse en enseignement et éducation.
Dates et format :
- Mercredi 8 avril 2026 (après-midi)
- Mercredi 10 juin 2026 (après-midi)
9 heures de formation au total, dont 7 heures en présentiel (présence obligatoire), et 2 heures de tutorat individuel avec une enseignante-chercheuse ou un enseignant-chercheur pour accompagner l’élaboration du projet de thèse.
Programme prévisionnel : (programme détaillé à venir)
Inscription et informations :
LangUEscape
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet Erasmus+ Jean Monnet Teacher Training LangUEscape, plus précisément dans le work package 4 sur le développement des recherches collaboratives sur les pédagogies européennes et l’accompagnement de la formation tout au long de la vie des enseignantes et enseignants par la recherche.
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.



