Newsletter

Page Facebook de l'Inspé de Lorraine (s'ouvre dans un nouvel onglet)
Page Instagram de l'Inspé de Lorraine (s'ouvre dans un nouvel onglet)
Page LinkedIn de l'Inspé de Lorraine (s'ovure dans un nouvel onglet)

Webinaire « Défis et opportunités de l’éducation plurilingue et interculturelle dans le contexte de l’irruption de l’intelligence artificielle »

Informations pratiques

Public de la formation :
Enseignant·es et Futur·es enseignant·es
Type de formation :
Formation continue, Formation continuée, et Formation initiale
Date de démarrage :
04/02/2025
Date de fin :
04/02/2026
Durée de la formation :
1h
Thématiques :
Didactique des langues, Premier degré, et Second degré
Lieu de la formation :
Responsable(s) :
Contact :

Contenu de la formation

Les systèmes d’intelligence artificielle se sont largement intégrés dans notre quotidien, modifiant en profondeur notre rapport à l’autre et au monde. Quel impact cette révolution technologique a-t-elle sur l’éducation, et plus particulièrement sur l’enseignement des langues ? À mesure que la technologie évolue, quelles adaptations et transformations sont nécessaires pour les pratiques éducatives ?

Pour répondre à ces questions et soutenir les professionnel·les des langues dans leur réflexion sur l’éducation plurilingue et interculturelle à l’ère de l’IA, le Centre Européen pour les Langues Vivantes (CELV) lance une série de webinaires sur l’intelligence artificielle.

Le 4 février 2025, s’est tenu le premier webinaire intitulé :
« Défis et opportunités de l’éducation plurilingue et interculturelle dans le contexte de l’irruption de l’intelligence artificielle ».

Animé par Jonas Erin, expert du CELV auprès du ministère français de l’Éducation nationale, ce webinaire propose une analyse critique du paysage de l’IA dans l’éducation, mettant en lumière à la fois les opportunités et les défis pour l’enseignement des langues, tout en soulignant son rôle dans le renforcement de la culture démocratique.

Vous pouvez retrouver le webinaire en français et en anglais, ainsi que le matériel à télécharger, sur le site du CELV.